lundi 10 septembre 2007

Pour un oui ou pour un non



Tout à fait! Tout à fait...tout à fait...tout à fait...tout à fait
Ce n'est pas tout à fait, ce n'est pas tout à fait
Tout à fait! Tout à fait...tout à fait. Et pour finir par oui tout à fait, oui tout à fait etc etc etc
J'ai compté environ 48 "tout à fait" en à peine dix minutes d'entrevue. Moi, j'en peux plus.
Je parle d'une invitée à l'émission "Dans le feu de l'action" aujourd'hui. (Eh oui, j'ai divers intérêts)
L'autre jour, c'était effectivement...effectivement...effectivement et ça n'en finissait plus. Que c'est dur pour les oreilles!
Et que dire de exactement...exactement...exactement?
Avez-vous remarqué que chaque personne a sa propre expression. Elle s'en tient à celle-ci le plus longtemps possible. Tu l'écoutes et tu te dis "elle va sûrement laisser tomber un "effectivement" ou "exactement". Et là, elle va être tout mêlée. Aujourd'hui, je n'ai entendu aucun effectivement, ni aucun exactement. C'était une dure à cuire.

C'est quoi cette mode depuis quelques années? C'est à croire que le quotient intellectuel est proportionnellement lié aux nombres de fois qu'on ne dira pas oui ou non.

Il y avait un jeu comme ça quand j'étais petite...

10 commentaires:

Rosie a dit…

Tu m'as bien fait rire, ah! ah! tout à fait, tout à fait, tout à fait, exactement, exactement, exactement.

Tu as raison, tu sais.

Belle journée et bisous xoxoxox

Renart Léveillé a dit…

Effectivement!

...j'avoue que je dis souvent ça... c'est mieux que ouin...

La p'tite semaine a dit…

rosie: Exactement:) bonne journée à toi.

renart: Ah...comme ça t'es un effectivement toi :)

Moi a dit…

Lollll c'est très drôle!

Pur bonheur a dit…

Ça me fait penser à ceux qui font aller les doigts dans les airs , mimant des guillements en parlant. Ça m'énerve un peu ça...

La p'tite semaine a dit…

zen: lol

tangerine: ça me fait penser, il y a une émission dans Friends sur les "guillemets" et le cas ne sait pas s'en servir, il en fait n'importe où :)))

Anonyme a dit…

Tu as effectivement raison.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Et c'est exactement pour ça que j'ai utilisé ces expressions! ;-))

La p'tite semaine a dit…

p'tit rien: Exactement! lol

Ce Bref Réveil a dit…

Écoutez, au moment ou on se parle, c'est tout à fait exact que les tics de langage, je veux dire, la redondance et l'impropriété, voyez-vous, ne démontrent effectivement, enfin bref, qu'une chose, c'est qu'on a rien à dire.

La p'tite semaine a dit…

Bref réveil: tu as bien raison. C'est un peu aussi comme détourner une conversation. Au moins le oui et le non ont pour avantage d'être directs et de réfléter la pensée d'une manière simple.