dimanche 23 septembre 2007

Le syndicat



Parfois je me demande si le syndicalisme ne sert pas plus à nuire à ses collègues de travail plutôt qu'à torturer les employeurs.
Dans la boîte où je bosse, j'occupais un remplacement de cinq jours semaines à un poste sans titulaire depuis plus d'un an. Une personne a été désignée par "ancienneté" (mot très important dans le contexte) pour l'occuper. Elle a le droit de "l'essayer" pendant vingt jours, période où elle ne perdra pas son poste permanent actuel qu'elle détient déjà à temps complet dans un autre département. Remarquez que je n'ai rien contre ça. En prime, elle était toujours de jour alors que le poste dont il est question ici a été établit de soir. Moi, je perds le remplacement même si l'essai ne dure seulement qu'un jour, c'est à dire un soir.
- Vas-tu le garder ce poste? je lui demande
- Ah bien non, je viens juste l'essayer trois ou quatre jours.
- Comme ça, je vais me reposer quelques jours et ensuite on va me le redonner en remplacement jusqu'au prochain essai.
- Ah bien non, dit-elle, ils vont le donner à la miette, au jour le jour quand je le laisserai. C'est pas à toi ce poste, il y en a des bien plus vieilles que toi pit pit pit pit pit je ne l'écoute plus.
Elle m'aurait dit "Je viens l'essayer pour t'en priver" que ça aurait été du pareil au même! Qu'est-ce que ça lui enlève donc? C'est quoi cette peur? Je ne comprends pas.
J'ai de la chance, je ne suis plus monoparentale avec de jeunes enfants.
Mais quel ambiance!

6 commentaires:

Julie a dit…

vraiment poche... Moi j'aurais peté une crise (étant justement monoparentale avec 2 enfants).. grrrrrrrr ça me fâhce des affaires de même.

Rosie a dit…

Quel bitch finie! tu aurais dû lui dire, toi tu es chanceuse tu as de l'ancienneté et le syndicat pour te défendre, tandis que moi, je n'ai rien.

Probablement qu'elle le savait, c'est alors une sale bitch, voilà mon opinion.

Belle journée et bisous xoxoxo

Anonyme a dit…

Vraiment nul. Et bitch aussi, pour paraphraser Rosie.

La p'tite semaine a dit…

Merci pour votre support. Je n'ai rien contre le syndicat car il y a des avantages certains à être syndiquer. Sauf que c'est le 1er endroit qui est syndiqué où je travaille et jamais je n'ai connu autant de peur et de jalousie entre le personnel. C'est une vrai jungle et moi, je ne suis pas un animal sauvage.

Moi a dit…

Je suis plustôt du genre à tenter de comprendre les gens, et de toujours leur trouver une bonne excuse mais dans votre cas elle est effectivement une vrai BITCH... car justement elle est protégé par le sydicat donc c'est quoi son problème ??

La p'tite semaine a dit…

Elle a 30 ans d'ancienneté et moi j'en ai 3 ans. C'est pourquoi je ne comprends pas sa peur. Elle doit se dire: j'ai le droit, donc je le prends. Mais essayer un poste quand tu sais que tu ne le garderas pas et que tu fais perdre par ce fait le remplacement de quelqu'un. (Elles ont comme mentalité :les nouvelles, elles sont là pour être sur appel et nous remplacer quand on est malade, pas pour faire des cinq jours toujours sur le même poste, nous on en a baver quand on a commencé, alors qu'ils en bavent aussi)