samedi 1 septembre 2007

La poursuite




La température avait été clémente cette année là et ils étaient partis pour le week-end. C'était le dernier week-end avant la fête du travail. Léo, derrière le volant de sa Sonata et Léa farfouillant dans le coffre à gant à la recherche d'une cassette, histoire de se faire un peu de musique. Ils avait remorqué la tente-roulotte derrière et tout filait comme sur des roulettes.

Ils se rendaient chez des amis dans le coin du Lac Mégantic et devaient prendre la Nationnale 112 à la sortie de Sherbrooke.

C'est à Ascot Corner, une quinzaine de kilomètres de Sherbrooke que Léa décida qu'elle voulait arrêter pour se dégourdir un peu. À cet endroit, la route était encore sur double voie. Ils aperçurent un petit garage-dépanneur-restaurant un peu plus loin et Léo mit son clignotant pour transférer dans la voie de droite. Une vieille Chrysler roulait déjà dans cette voie et ne donnait aucun signe de coopération. Léo appuya sur l'accélérateur et la doubla pour s'envoyer dans la travée de droite et par la suite s'engagea dans le stationnement du restaurant.

Arrêtés devant la pompe à essence paralelle à la route, ils regardèrent la Chrysler se coincer droit devant eux à une dizaine de pieds. Une fille et un gars. Ça gesticulait et argumentait fort là-dedans. Bras dans les airs et une couple de poussées. Léo et Léa n'entendaient pas les cris car les vitres étaient fermées. À un moment, le gars se pencha en avant, puis ouvrit brusquement la portière du véhicule. Il en sortit, une grosse chaîne de métal à la main.

Léa eut à peine le temps de remarquer son visage halé parsemé d'un relent de petite vérole ainsi que sa couette de cheveux graisseux lui tombant sur le front. Léo embraya en première et fila à toute allure sur la route, la remorque valsant derrière eux. Ni de un, ni de deux, le gars sauta dans sa voiture et décida de les poursuivre.

- "Il est fou" dit Léa et je n'ai même pas mon cellulaire.
- "J'ai de l'essence en masse" répondit Léo. Il était secrètement exalté par cette chance inespérée de tester la puissance de son moteur.

Il n'était pas question de prendre un chemin de traverse quelconque car, incapable de reculer rapidement à cause de la tente-roulotte, ils auraient été susceptibles d'être pris au piège dans un cul-de-sac. Les arbres, les champs et les collines défilèrent à une vitesse folle pendant plus d'une heure.

Longtemps, ils ont pu voir le petit point noir qu'était devenue la Chrysler loin derrière eux.

Tenace le balafré!

Enfin, à la suite d'un long passage droit, il n'y eu plus de menace dans le rétroviseur et Léo en profita pour prendre une route secondaire à un croisement. Il roula encore un peu et arrêta la voiture sur le bord de la chaussée.

- On l'a semé.
- Oui, on l'a semé.




11 commentaires:

Karolinux a dit…

Tu m'as jamais raconté ça, enfin, je m'en rappelle pas. ;-P Te connaissant, t'as dû avoir toute une frousse. hihihi!

Julie a dit…

ishhh ça fait peur des affaires de même.. Maudit qu'il y a des malades au volant!!!

La p'tite semaine a dit…

@ Caroline: Sur le coup, t'as l'adrénaline, alors c'est pas si pire. Au début on roulait dans le milieu de la route pour pas qu'il nous dépasse.

@babs: C'est le cas de dire que quand t'as le goût pour une p'tite rage au volant, tu y pense à deux fois. Tu sais jamais à qui t'as affaire.

Folly a dit…

Intéressant et très bien écrit votre histoire et l'ensemble de votre oeuvre! Grâce à Renart, j'ai abouti ici. Je suis de la recherche, alors j'aurai probablement parlé de statistiques, de raisons sociales de la rage aux volants. Mais à chacun son style! Au moins, votre histoire s'est bien terminée.

La p'tite semaine a dit…

@folliculaire: Merci beaucoup et je te retourne le compliment pour ton site que je trouve très intéressant. Je vais prendre l'habitude de le visiter résulièrement. Comme tu dis, à chacun son style et c'est ce qui fait la beauté de la blogosphère.

Anonyme a dit…

Issshh!!! Mais quelle histoire! Au moins, vous vous en êtes bien sorti...

Mais merde qu'il y a des débiles sur les routes, c'est épeurant! :-S

Moi a dit…

Seigneur! Y en a un qui avait pas prits sa pilule à matin...maudit weirdo...une chance que vous étiez pas en plus avec des enfants.

La p'tite semaine a dit…

@ p'tit rien et zen: oui, des méchants malades! ou des malades méchants grrrr

Karla a dit…

Merci de ta visite

Quelle histoire!

Ca me rapelle une histoire que j'ai vécue a Trois-Rivieres avec mon grand. Un gars n'arretait pas de nous suivre en auto. Meme avec des dedalles de la route, il continuait a nous suivre. Mon grand ne voulant pas me laisser chez moi toute seule a mon appartement a cause de ce fou, decida de s'arreter au stationement de l'hotel de ville. Je crois que l'homme n'aurait jamais cru qu'un 6'4" pouvait sortir d'une toyota Tercel hash back!!! Mon grand l'a engueulé et prié d'arreter de nous suivre et revint dans le véhicule.

L'auto ne nous a plus jamais suivi!!!

La p'tite semaine a dit…

Karla: Toi aussi ton histoire finie bien. Mais avec la grosse chaine, on n'a pas pris de chance:)

NONE a dit…

Lac Mégantic ? Mon chum a de la parenté là :) C'est super ce coin là :)

Mouin .. ça fait penser à mon truc en effet ... mais moi tu voyais que c'était 2 jeunes début vingtaine qui voulait juste "baver" pis écoeurer...