mardi 28 août 2007

La similitude des Grands

Je lisais la biographie de Raymond Carver sur le site de Wikipedia et il n'est pas étonnant de constater qu'il a été congédié du Science Research Associates où il occupait un poste de rédacteur à cause de son "style d'écriture innaproprié" (too many active verbs). Ça me fait rigoler. On disait la même chose de Mozard (too many notes). La similitude n'a d'égale que la distinction.

Au prix de quels sacrifices devient-on Raymond Carver? Alcoolisme et boulots minables...

Été dans l'Iowa

Le petit livreur de journeaux me secoue pour me réveiller.
"Je rêvais que tu allais venir", lui dis-je en me levant. Il est accompagné d'un gigantesque Noir de l'université qui a visiblement envie de me taper dessus. Je gagne du temps.
La sueur ruisselle sur nos visages; debout nous attendons.
Je ne leur offre pas de siège et personne ne parle.

Ce n'est que plus tard, après leur départ,
que je m'aperçois qu'ils m'ont amené une lettre.
C'est une lettre de ma femme. "Qu'est-ce que tu fais là-bas?" me demande-t-elle. "Est-ce que tu bois?"
J'étudie le cachet de la poste pendant des heures.
Et puis il commence à se brouiller aussi.
J'espère oublier tout cela un jour.

(Raymond Carver /Les feux)

11 commentaires:

Renart Léveillé a dit…

C'est la fête des blogues aujourd'hui! Viens voir chez moi, je te fête ici.

Renart Léveillé a dit…

Oups... une petite gaffe! Le Blogday c'est demain... désolé...

La p'tite semaine a dit…

Ah bon, c'est pas grave ça, aujourd'hui ,,,demain. De toute façon ta fête était prète hihi.
Merci:)

Renart Léveillé a dit…

Pas problème!

La p'tite semaine a dit…

Pauvre Ray, on parle même pas de toi

Renart Léveillé a dit…

Ray?

Raymond Robichaud????

La p'tite semaine a dit…

Mais non voyons:)) Raymond Carver, le sujet de ma chronique.

Renart Léveillé a dit…

Est trop bonne! Je n'ai vraiment pas fait le lien avec Raymond Carver, même si je l'ai lu ton texte.

Le drôle de l'affaire, c'est que j'ai écrit une anecdote avec un Ray que j'ai publié sur mon blogue cet été...

Karolinux a dit…

Moi aussi je te fête chez moi. ;-P

Anonyme a dit…

Bien moi je vais parlé de ton billet:

Je l'ai bien aimé et merci de me faire découvrir ce personnage!

Maintenant, continuez votre conversation comme si je n'étais pas là..hahaha!! ;-P

La p'tite semaine a dit…

@ Merci Caro:)

@ P'tit rien: C'est un incontournable de la littérature américaine. Il vaut de détour. Chaque phrase est un délice;