dimanche 5 août 2007

Biscuits Soda

Sur mon myspace (j'en reviens encore à ça ) il y a un chef d'orchestre symphonique sympatique qui m'a demandé d'être son amie. Ça m'a beaucoup impressionné. Il a travaillé avec Cher, Paulo Coelho (dans The Alchemist Symphony) et compose pour Venessa Mae (la violoniste). Donc ça m'a donné la chance de trouver Paulo Coelho et de l'ajouter à mes amis. Tout ça pour me faire penser à Raymond Carver (1938-1988) dont voici un petit poême:



BISCUITS SODA

Ô biscuits soda ! Je me souviens du jour
où je suis arrivé ici sous la pluie,
seul et mort de fatigue.
De la façon dont nous avons partagé
le calme et la solitude de la maison.
Et des doutes qui me tenaillaient
m'habitaient tout entier
lorsque je vous ai sortis
de votre gangue de cellophane
pour vous déguster, pensivement,
le soir où je me suis assis pour la première fois
à cette table de cuisine, avec du fromage
et du velouté aux champignons. C'était
il y a tout juste un mois,
mais une part importante de nous
est restée là. Moi, je me porte comme un charme.
Et quant à vous . . . Oui, je suis fier de vous aussi.
Voilà même qu'on parle de vous dans
un livre ! Tous les biscuits soda
n'ont pas cette chance.
Finalement, on s'en est plutôt bien
tirés. Vous m'entendez ?
Je n'aurais jamais cru
qu'un jour je discourrais ainsi
sur des biscuits soda.
Mais je veux que vous le sachiez :
les beaux jours et le soleil
sont enfin là.

(N'en faites pas une histoire p. 106) Éditions de l'Olivier

Aucun commentaire: